Dossier Live Shopping : TikTok dévoile trois nouvelles options publicitaires

0

À la faveur de sa croissance et de l’intérêt grandissant pour le social et le live shopping, TikTok introduit 3 nouvelles options : les video shopping ads, les catalog listing ads et les live shopping ads. Le réseau social teste ces services aux États-Unis qui devraient arriver en France dans les douze prochains mois. (Photo : TikTok DR )

Le réseau social chinois Tiktok a dévoilé trois fonctions liées au social et au live shopping : video shopping ads, catalog listing ads et live shopping ads. Rien de surprenant selon le cabinet d’étude Forrester. Le média social dispose en effet, d’une base imposante d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs selon Statista, sur près de 1,4 milliard d’utilisateurs mensuels en janvier 2022 (+40%). Chaque jour, ils découvrent de nouveaux produits présentés par les influenceurs et les marques qu’ils suivent, et sont donc susceptibles de les acheter. Selon Mike Proulx, vice-président et directeur de recherche chez Forrester, « il est logique que TikTok fasse évoluer ses offres commerciales à destination des marques afin de réduire les points de friction dans le parcours des consommateurs et de faciliter son parcours de la découverte à l’achat ». Autant, donc, qu’il suffise d’un clic pour consommer.

Des annonces spécifiques pour le live shopping

Avec ces trois nouvelles options, les publicités vidéo et live des marques dans TikTok renvoient directement le consommateur vers l’endroit où il peut acheter le produit. Jusque-là, l’internaute devait aller dans la bio du profil de la marque pour cliquer sur le lien générique vers le site. Le réseau social se lance en particulier dans le très prometteur live shopping avec ses live shopping ads. Avec ces formats, les marques épinglent les annonces de leurs produits pendant une vidéo diffusée en direct. Cette option est disponible lors des lives réalisés par les marques, ainsi que par ceux présentés par des influenceurs sponsorisés par une ou plusieurs d’entre elles.

Les video shopping ads, elles, mettent en avant un produit ou une gamme de produits en particulier dans un encart en bas à gauche de l’écran d’une vidéo. En cliquant dessus, le consommateur ouvre donc directement le site marchand au bon endroit. Ces publicités sont diffusées dans l’onglet découverte « pour toi » de TikTok. De la même façon, les catalog listing ads se présentent sous la forme de publications classiques dans l’onglet « pour toi » avec un encart en bas à gauche estampillé « shop avec TikTok ». Lorsque l’utilisateur clique dessus, il ouvre cette fois un catalogue complet de produits de différentes marques. Il suffit ensuite de cliquer sur l’un d’entre eux pour être renvoyé vers le site marchand. Testés aux États unis, ces trois dispositifs devraient arriver en France dans les douze prochains mois.

Retrouvez le dossier complet Live shopping complet.

Dossier Live Shopping

 

Clémence Tingry

 

Partager