Dossier Live Shopping : Youtube se lance dans l’aventure

0

Phénomène né en Chine, le live shopping continue de se développer à travers le monde, en témoigne la récente annonce du réseau social Youtube et du site d’e-commerce Shopify. Les deux sociétés s’associent et donnent la possibilité aux créateurs d’intégrer leur e-boutique à leur chaîne, ainsi les abonnées pourront, lors de lives, se procurer les produits qu’ils souhaitent sans quitter la plateforme vidéo. (Photo : Shopify)

Youtube s’associe à Shopify une plateforme d’e-commerce en mode SaaS, sur laquelle les créateurs et entreprises créent leur boutique en ligne, pour offrir la possibilité aux consommateurs d’acheter des produits sans quitter le diffuseur de vidéo. Avec cette collaboration, baptisée Youtube Shopping, les créateurs seront en mesure d’intégrer leur boutique en ligne à leur chaîne Youtube.

Ainsi, ils pourront vendre leurs produits sur le site de streaming de trois manières différentes. Premièrement via un onglet « boutique », accessible sur leur page Youtube. De là, les consommateurs auront accès à tout leur catalogue de produit. Une autre option consiste à lister sous une vidéo une sélection d’articles. Il devrait s’agir de ceux présentés, où mentionnés, dans celle-ci. Épingler des produits à une vidéo diffusée en direct est la dernière option. Il s’agit ici de live shopping, les consommateurs réalisent leurs achats sans interrompre leur visionnage.

 

Crédit : Youtube

Cette fonctionnalité « shopping » reste cependant accessible qu’à une certaine catégorie de personnes. La chaîne Youtube du créateur où de la marque doit être approuvée pour la monétisation et compter plus de dix mille abonnés. Dans le cas d’une chaîne musicale, elle doit être officiellement certifiée. Enfin, la page ne doit pas comporter « un nombre significatif » de vidéos destinées aux enfants.

Un premier test aux Etats-Unis

L’option Youtube Shopping est l’opportunité pour les marques et créateurs de renforcer leur visibilité et leur base clients. Selon une étude réalisée par le cabinet d’analyses Datareportal, la plateforme vidéo est le deuxième site le plus visité au monde, derrière Google, avec plus de 4,7 milliards de visiteurs unique sur le mois de février 2022. D’après la même enquête, plus de 2 milliards de personnes à travers le monde se connectent tous les jours à la plateforme. Parallèlement, une autre étude menée par la société d’e-commerce ESW démontre que Youtube est le réseau social de référence en ce qui concerne la découverte de nouveaux produits. Notamment auprès des générations X, Y, Z et celle des millénials, ils représentent donc un vivier énorme de potentiels consommateurs.

Shopify de son côté n’en est pas à sa première collaboration puisque le site d’e-commerce revendique d’ores et déjà des partenariats avec Facebook, Instagram, Tik Tok et Pinterest. Youtube Shopping est sur le point de voir le jour aux États-Unis et devrait être lancée dans d’autres pays dans le courant de l’année 2022.

Retrouvez le dossier complet Live shopping complet.

Dossier Live Shopping

 

Clémence Tingry

Partager