Speedy renforce le réferencement de ses centres auto avec du SEO

0

Le réseau d’entretien automobile Speedy s’est lancé dans un projet pour améliorer le référencement de ses 500 centres et suivre la performance de sa stratégie de référencement. Il a opté pour la plateforme SEO de Yext. (Photo Speedy DR)

Réseau spécialisé dans le diagnostic et l’entretien des véhicules automobiles, Speedy compte près de 500 centres sur l’ensemble du territoire français, dont plus de 200 franchisés. L’enseigne, qui appartient au groupe Bridgestone depuis 2016, est également présente en ligne, avec un site Web proposant des services allant du calcul de devis à la prise de rendez-vous, en passant par la commande et le montage de pneus dans le centre de son choix. Pour doper la visibilité de ses centres sur le Web tout en facilitant le parcours client, la direction du marketing digital de Speedy a mis en place un service de localisation de ses établissements, qui repose sur une plateforme de gestion des informations locales. En complément de ce service de store locator, elle a choisi de s’appuyer sur la plateforme Yext pour mettre à jour toutes les informations pratiques associées de façon automatisée : horaires d’ouverture, fermetures exceptionnelles, moyens de contacts, etc.

La solution permet d’optimiser le référencement de chaque centre avec sa gestion centralisée. Par ailleurs, lors du premier confinement, les centres d’entretien automobile étant considérés comme des commerces essentiels, environ la moitié du réseau est resté en activité, soit plus de 250 établissements. Toutefois, en raison de la complexité de la période, ils ont connu de fréquents changements d’horaires. Yext a aidé à maintenir une information fiable et actualisée sur l’ensemble des canaux Web où sont référencés les centres, notamment Google, Google Maps et Facebook.

Des indicateurs de performance en hausse

La plateforme offre également des capacités d’analyse des performances de la stratégie de search engine optimization (SEO). L’équipe de marketing digital suit ainsi sur son tableau de bord les performances des différentes actions : clics vers le site Web, demandes d’itinéraires, appels téléphoniques, etc. Elle dispose également d’indicateurs comme le nombre d’impressions dans Google Maps ou le taux de conversion des fiches Google My Business. Entre octobre 2020 et mai 2021, Speedy a constaté une croissance de 16,1% des impressions sur Maps et de 14,69% des clics sur Google.

Partager