Salomon s’appuie exploite les données comportementales de son e-commerce

0

La marque française d’équipements et de vêtements de sports Salomon s’est appuyée sur Contentsquare pour analyser les comportements des consommateurs sur son site e-commerce. (Photo : Salomon)

Fondé en 1947 et basé à Annecy, Salomon créé et distribue dans le monde entier des équipements, des vêtements et des chaussures adaptés notamment aux sports de montagne (ski, ski de fond, treck, escalade…), ainsi qu’à la course ou encore au cyclisme. Pour ce faire, la marque utilise divers canaux de vente dont un site e-commerce. Cependant, la richesse de sa gamme rendait difficile l’analyse des parcours des consommateurs et l’optimisation de ses campagnes marketing. Pour mieux comprendre l’expérience utilisateurs et l’améliorer sur sa boutique en ligne, Salomon a déployé la solution de l’éditeur français Contentsquare.

Cette dernière, est une solution de digital experience analytics qui traite les données comportementales puis les analyse, propose des recommandations à chaque étape du parcours digital (web ou mobile). Objectif  : augmenter le taux de conversion et améliorer d’autres indicateurs d’activité comme le panier moyen. L’étendue et la complexité de la gamme Salomon ainsi que les importantes variations dans les modalités d’achats par pays ont compté parmi les difficultés de déploiement du projet.

En trois ans d’usage, la marque a cependant réussi à vérifier la pertinence de ses actions marketing selon les pays et les périodes. Ainsi en décembre, mieux vaut mettre en avant les équipements de randonnée en Espagne et de ski de fond en Finlande. Enfin, pour Salomon, l’ergonomie de la solution et les analyses très visuelles sont adaptés même à des employés néophyte, capables alors de comprendre les résultats.

Bertrand Lemaire

Article original sur le site de notre publication sœur CIO 

Partager