Pour mieux exploiter sa data, Blablacar se tourne vers la simplification des API

0

La plateforme de de covoiturage et de transport de personnes Blablacar cherchait à mieux exploité exploiter sa masse de données marketing et de géolocalisation. Freiné par la mise à jour des API, il a opté pour une solution no code de simplification de celle-ci. (Photo Blablacar – H.Jerbi)

Blablacar dispose de nombreuses données marketing et de géolocalisation de ses bus. Toutefois, la plateforme de covoiturage et de transport de personnes aux quelques 100 millions d’utilisateurs peinait à exploiter ces data, notamment à court terme pour le lancement de Poc (proof of concept) ou le test de nouvelles fonctions par exemple. La gestion complexe des connecteurs applicatifs ralentissait en effet l’ingestion des données. Les mises à jour fréquentes des sources nécessitaient beaucoup de maintenance, avec des délais moyens de deux semaines pour créer ou adapter les API.

L’entreprise s’est donc mise en quête d’une solution pour simplifier la gestion des connecteurs et en fournir suffisamment pour accéder à ses différentes sources de données, afin d’accélérer ses processus. Après une étude comparative du marché, Blablacar a retenu la solution no code de Rivery, notamment pour sa gestion de pipelines de données et sa tarification flexible, basée sur la consommation. Avec le déploiement de cette solution, le délai de création des API est tombé à 2 jours. « Nous avons choisi Rivery parce que leur solution simplifie la mise en place des API REST. Les connecteurs sont mis à jour automatiquement en toute transparence grâce à un système de mise en conformité des données automatique », explique Antoine Lefebvre, data engineering product owner de Blablacar. La plateforme souhaite désormais réaliser un reverse ETL pour récupérer les datas de BigQuery vers une base de données transactionnelle.

Aurélie Chandeze,
Article original sur le site de notre publication sœur CIO 
Partager