L’Oréal s’appuie sur une start-up pour suivre ses ventes sur les marketplaces

0

Le groupe de cosmétiques L’Oréal s’appuie sur la plateforme SaaS développée par la startup Ayolab pour surveiller les ventes de ses produits sur les places de marché en ligne, afin de s’assurer qu’elles sont conformes à sa stratégie digitale. (Photo : espace L’Oréal sur Amazon)

Pour les marques, il est aujourd’hui difficile de suivre la totalité des ventes de leurs produits sur les places de marché en ligne. Une part plus ou moins importante est en effet réalisée par des revendeurs qui leur sont inconnus, avec le risque que ces ventes ne soient pas conformes à leur stratégie digitale. Souhaitant disposer d’une vision plus précise de ces transictions sur les différentes places de marché en ligne, le groupe L’Oréal a choisi de s’appuyer sur la plateforme SaaS développée par la startup Ayolab.

Pour ce faire, la startup combine trois sources de données : celles des marketplaces, celles des marques et des données tierces. La solution fournit ainsi à L’Oréal des data exhaustives sur ses produits vendus en ligne, permettant notamment de savoir par qui ceux-ci sont vendus, revendeurs autorisés ou non, et quel est le montant des ventes associées. Grâce à ces données, retranscrites dans plusieurs formats de rapports, les équipes e-commerce du groupe analysent les ventes en ligne de façon fine, selon les axes qui les intéressent : par pays, par revendeur, par marque ou segment de produit.

Une start-up issue du programme d’accélération maison

L’Oréal veille ainsi à la bonne exécution de ses contrats de distribution, tout en s’assurant que l’expérience d’achat des clients respecte les conditions prévues par sa stratégie digitale, an matière de conditions tarifaires, de qualité de conservation et d’emballage ou encore d’expérience de livraison. « L’e-commerce étant une priorité pour le groupe, nous sommes ravis de cette collaboration permettant à nos marques de piloter au plus près leur activité en ligne », souligne Sanda Mosanu, directrice de l’open innovation digitale pour L’Oréal.

Le groupe a déjà déployé la plateforme dans plusieurs pays européens. La startup, fondée en 2017, a également rejoint en 2020 le programme d’accélération de L’Oréal, « Beauty Tech Atelier », installé à Station F, à Paris. « Être partenaire d’Ayolab dès les premiers développements nous a permis d’avoir une solution répondant au mieux de nos besoins », souligne d’ailleurs Sanda Mosanu.

Aurélie Chandeze
     
L’article original est à retrouver sur le site de notre publication sœur CIO
Partager