Les vendeurs du flagship parisien The Kooples dotés d’outils pour ne jamais s’éloigner de leur client

0

Pour rester au plus près de ses clients et maximiser ses ventes, l’enseigne The Kooples a inauguré fin 2022 son magasin phare. L’équipe de vente, équipée de tablettes connectées à la plateforme Octipas de Chapsvision, accède aux stocks, au logiciel de vente ou encore au catalogue e-commerce afin de répondre aux demandes du client dans la boutique, sans jamais le quitter. (Photo : The Kooples / DR)

L’enseigne française de prêt-à-porter The Kooples a ouvert son magasin phare, son flagship, au 93 avenue des Champs-Élysées, à Paris en octobre 2022. En développant le concept de cette boutique, la marque a souhaité repenser sa manière de servir l’acheteur et de répondre à ses besoins avec en-tête un double objectif : rester au plus près de son client en boutique et ne plus perdre aucune vente. Pour ce faire, elle a déployé la plateforme de commerce unifié Octipas de Chapsvision enrichie de fonctions conçues spécialement pour elle.

Des notifications directes aux employés affectés au stock

Via sa tablette, chaque vendeur a accès à la plateforme Octipas et à tous ses modules. (crédit : The Kooples)

Client depuis près de 6 ans de l’éditeur francilien spécialisé dans l’analyse big data, The Kooples lui a en effet demandé d’ajouter à sa solution des modules accessibles sur tablette pour ses vendeurs. Avec la fonction Runner, par exemple, ceux présents dans l’espace de vente envoient des notifications aux employés dans le stock pour récupérer directement le vêtement à la taille ou dans la couleur demandées par le client. Désormais, le vendeur dispose aussi d’un accès à la totalité du catalogue et de l’état des stocks en magasin et sur le site de e-commerce. Ainsi, il peut demander la livraison en magasin d’un produit indisponible dans sa boutique, mais disponible en ligne. Enfin, le client peut régler ses achats à un vendeur depuis n’importe où dans le magasin avec le service de paiement en mobilité. Les files d’attente sont ainsi réduites, voire supprimées.

Les équipes de vente du flagship disposent aussi des services de la plateforme déjà déployés sur les autres points de vente. Le clienteling premium, par exemple, des fiches qui regroupent l’ensemble des données client, actualisées par le vendeur à chaque nouvelle visite. La fonction « panier mixte », pour créer un ticket unique avec les produits commandés en ligne et ceux achetés sur place par le client, et lui proposer un règlement unique.

Une seule pièce par référence en boutique

Tout cela se déroule dans un flagship, c’est à dire un magasin emblématique, au design imaginé pour attirer et accueillir les clients, à doper la rentabilité et à accentuer l’image de la marque. L’espace de 300 m2 est décoré principalement dans le noir et blanc typique de l’enseigne avec des matériaux bruts comme la pierre et le béton. Des miroirs sont accrochés dans tout l’espace afin de l’agrandir et enfin, la surface de vente n’expose qu’une seule pièce de chaque référence afin de ne pas surcharger la boutique. Quatre mois après l’inauguration de son flagship parisien, la marque indique vouloir déployer Octipas et ses nouveaux modules dans tous ses points de vente, en France et à l’étranger.

Clémence Tingry

Partager