Les cyberattaques pourraient avoir un lourd impact sur la valeur des marques

0

Infosys a collaboré avec Interbrand pour arriver à une estimation de 223 milliards de dollars de pertes sur les 100 premières marques mondiales en cas de violations de données. Si la cybersécurité a un prix, son absence a désormais un coût chiffré. (Image D.Laganzon/Pixabay)

Certes, il s’agit là d’un exercice de pensée partant d’une hypothèse assez peu vraisemblable mais l’impact financier sur le patrimoine des entreprises d’une violation de données est ainsi chiffré. Interbrand est un cabinet de conseil en marques mondiales qui publie régulièrement des estimations et des classements de la valeur financière des marques. Ce cabinet a collaboré avec Infosys pour estimer la perte financière induite par une violation de données impactant les cent premières marques mondiales. Si toutes étaient atteintes simultanément, la perte cumulée atteindrait ainsi 223 milliards de dollars. Si la cybersécurité a un prix, son absence a désormais un coût chiffré.

Quatre critères ou méthodes ont été pris en compte sur chaque marque pour effectuer ce calcul. Tout d’abord, il s’agit de l’analyse du rendement financier de la marque. En deuxième lieu, la valeur de la marque a été estimée en fonction de la part de la décision d’achat attribuable à la marque par rapport à d’autres facteurs (par exemple, prix, performance, etc.). Cette part est ainsi très forte dans les vêtements par exemple.

[…]

Laurent Mavallet

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO

Partager