Le sucre Daddy se transforme en « papa » pour rappeler son origine française

0

La marque de sucre Daddy renomme certains de ses produits « papa » durant 3 mois. Au programme, drapeau tricolore sur certains produits. La coopérative betteravière en profite pour redorer le blason du produit sucre dont l’impact sur la santé et l’environnement prête le flanc à de nombreuses critiques. (Photo Daddy DR)

La marque de sucre Daddy a choisi la fête des pères 2023 pour rappeler que malgré son nom, elle est bel et bien française. Opération plutôt amusante, elle a traduit son identité en Français, et devient donc « papa » depuis mi-avril et jusqu’en juillet sur une partie de sa gamme. Elle a ainsi conçu un design à l’avenant pour les emballages de ses paquets de 750g de sucre en poudre. Ceux-ci arborent moustache et drapeau tricolore pour l’occasion.

C’est une coopérative de producteurs français de betteraves qui a créé la marque en 1989. Son fondateur, qui se faisait appeler ainsi par ses petits-enfants, a trouvé le nom assez ludique pour le donner aussi à ses produits. Mais à l’heure où le « made in France » fait de plus en plus recette, son origine anglo-saxonne induit parfois les consommateurs en erreur. Comme le rappelle le communiqué de la marque, le sucre de betterave Daddy est bel et bien « produit localement et conditionné dans les régions Centre, Grand Est, Normandie et Hauts-de-France et […] garanti 10% agriculture française. »

Packaging et jeu de société à la Française

Pour marteler cet état de fait, la coopérative accompagne son opération Papa de plusieurs autres dispositifs comme une classique campagne d’affichage nationale pour la fête des pères, des micros-trottoirs, un test à l’aveugle pour reconnaître des chansons anglo-saxonnes traduites en Français et même un jeu de société sur Instagram et Tik Tok. Appelé « Parlez-vous french », il teste la capacité des joueurs à parler sans employer de mot anglais.

Enfin, Daddy a planifié un ensemble d’actions célébrer la fête des Pères le 18 juin. Pour commencer, la marque invite ses followers Instagram à partager dès le 5 juin des messages d’amour vocaux à leur papa. Elle sélectionnera ceux qu’elle apprécie le plus pour leur faire gagner des cadeaux et les rediffuser en story pour les partager avec l’ensemble de sa communauté. En parallèle, des influenceurs, eux-mêmes papas, publieront sur les comptes Instagram et Facebook de Daddy des recettes réalisées avec leurs enfants. L’enseigne a également prévu une campagne d’affichage spécifique autour de ses paquets « Papa ».

Des messages aux papas en story Instagram

L’opération « papa » a bien pour objectif principal de rappeler l’origine française de la marque, mais elle est aussi l’occasion de développer un argumentaire autour de la nutrition et du développement durable. Le sucre a en effet mauvaise réputation en la matière, accusé de provoquer surpoids et diabète, et même de potentiellement contribuer à un taux élevé de cholestérol. Pour tempérer l’impact de ces critiques, Daddy met en avant ses conditionnements en portions plus petites et ses produits à base d’agave, de fleur de coco ou de feuille de stévia naturelle.

En matière d’impact environnemental, la marque précise que 30 km seulement séparent en moyenne les sites de pesage et d’emballage des lieux d’exploitation, que « 100% de l’eau contenue dans les betteraves est réutilisée pour la fabrication, puis redistribuée pour irriguer les cultures des planteurs », que les poches d’emballage souple ne sont plus en plastique, mais en « papier Kraft non blanchi recyclable ».

Emmanuelle Delsol

Partager