Biblio : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’origine des marques

0

Si vous êtes gourmand d’informations insolites et que vous cherchez à vous distraire entre deux réunions de travail, alors l’ouvrage Les petits secrets des grandes marques de We Are COM est fait pour vous. Avec sa forme minimaliste et ses anecdotes surprenantes, le livre plonge dans l’histoire des marques. (Photo Dunod VR)

Dans son livre, Les petits secrets des grandes marques, publié aux éditions Dunod, We Are Com, club de professionnels de la communication, revient sur l’origine des marques et dévoile également quelques informations insolites à leur propos.

Voici quelques exemples d’informations qui ne changeront pas la vie du lecteur, mais qui « le feront briller à la machine à café » comme les auteurs : le catalogue Ikéa détient le record de l’ouvrage publicitaire le plus distribué au monde. Le panneau Hollywood était à l’origine une publicité éphémère pour la vente du terrain. Twingo est la contraction de twist, swing et tango. Häagen-Dazs ne veut absolument rien dire, inutile donc de chercher sa signification dans le dictionnaire.

Le livre regorge également de citations à l’instar de celle de Bill Gates, « la meilleure publicité est un client satisfait » ainsi que d’énigmes, de jeux de mots cachés et de points à relier. En somme, Les petits secrets des grandes marques est un livre distrayant, destiné aux curieux et idéal à garder sur son bureau pour les petites pauses entre deux réunions.

L’ouvrage est découpé en 5 chapitres, chacun regroupant un certain type de marques : alimentaires (Coca-Cola, Blédina), automobiles (Audi, Jeep), de divertissements (Netflix, Nintendo), françaises (l’Oréal, RER) et lifestyle. Cette dernière catégorie semble par ailleurs faire office de fourre-tout, car on y retrouve des marques qui n’ont pourtant rien en commun (Airbnb, Ikéa, Balenciaga, Kleenex). Chaque page est ensuite consacrée à une marque et à un pan de son histoire, qu’il s’agisse de l’origine de son nom, de son logo ou encore d’une anecdote sur sa création.

Clémence Tingry

 

Partager