Altima Assurances adopte des API pour personnaliser ses nouvelles offres

0

Altima Assurance utilise la plateforme d’API (Application Programming Interface) de MuleSoft pour déployer plus rapidement des offres personnalisées auprès de ses clients et partenaires. (Photo Nicolas Appercé, DSI et responsable relations clients / Altima Assurances DR)

Filiale de la Maif, Altima Assurances propose différents produits d’assurance, notamment pour l’automobile et l’habitation. L’entreprise s’organise autour de trois grandes activités : la création de solutions d’assurances pour ses partenaires institutionnels ou courtiers BtoBtoC, l’assurance de flottes automobiles pour les collectivités territoriales, associations et entreprises, ainsi que l’innovation assurantielle basée sur de nouvelles plateformes technologiques pour ses assurés. Afin de mettre à disposition rapidement de nouvelles offres auprès de son écosystème de clients et partenaires, l’assureur basé dans les Deux-Sèvres a mis en place la plateforme d’API (Application Programming Interface) de MuleSoft.

Dans le cadre de ses activités, Altima Assurances noue des partenariats très divers : micro-partenariats avec de petites sociétés, collaborations avec des acteurs de l’insurtech ou contrats avec des partenaires institutionnels. La multiplicité des projets l’amène très fréquemment à proposer des dispositifs clefs en main en marque blanche. Dans un secteur très concurrentiel, l’assureur doit également optimiser ses opérations sur toute la chaîne de valeur assurantielle et être en mesure d’offrir une expérience client de qualité. Pour répondre à ces enjeux, Altima Assurances a choisi de s’appuyer sur la solution Anypoint Platform de MuleSoft. Celle-ci lui permet d’avoir un système d’information modulable et industrialisé, capable de gérer la pluralité des canaux de distribution et des offres. « Nous utilisons MuleSoft pour offrir aux assurés une expérience omnicanale et transparente qui est au coeur de nos solutions d’assurance », explique Nicolas Appercé, DSI et responsable relations clients chez Altima Assurances. « En ouvrant l’accès à nos produits et capacités d’assurance, nous pouvons rapidement développer de nouvelles offres en marque blanche, offrir de nouveaux canaux de distribution à travers nos partenaires sur les marchés automobile, immobilier et accident de la vie et répondre plus rapidement aux besoins de nos clients », souligne Nicolas Appercé.

Une stratégie « design first »

La solution apporte des outils de sécurité et de contrôle, grâce auxquels l’entreprise peut visualiser les accès ouverts, la nature des flux et le trafic, et disposer d’une cartographie précise de l’activité sur la plateforme, tout en en mesurant la performance.

Aurélie Chandeze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO 
Partager