Adeo adapte l’expérience digitale à la complexité du merchandising magasin du bricolage

0

Groupe de distribution spécialisé en bricolage, Adeo (Leroy-Merlin, Bricoman, Alice Délice…) a choisi d’associer MongoDB Atlas, ElasticSearch et Neo4J Aura Enterprise pour son e-commerce.

Leroy Merlin, Bricoman, Alice délice, Bricocenter… Toutes ces enseignes de distribution spécialisée appartiennent au groupe Adeo, la plupart étant orientées sur le bricolage. Le développement du e-commerce se heurte à des difficultés particulières dans ce secteur. L’ambition du groupe est d’accompagner le client pour réussir son projet, donc de lui fournir les produits et services adaptés à son cas personnel, jusqu’à l’achèvement. Si un client souhaite acheter du carrelage, il doit être guidé vers le carrelage adapté à son besoin, et incité à ne pas oublier la colle appropriée à ce type de carrelage voire l’artisan qui fera la pose. Or, pour beaucoup de produits, il existe de très nombreuses références et des fournisseurs multiples ayant chacun leur propre catalogue (et prix) et ne desservant pas nécessairement tous les magasins. Le client doit donc trouver sur le site web les références qui, non seulement, seront adaptées à son besoin mais seront aussi disponibles dans son magasin, ce en fonction du stock du dit magasin, à prendre en compte en temps réel. Et avec une bonne réactivité, sans devoir patienter pour le chargement de sa page alors que le site de Leroy-Merlin est dans le Top 5 des sites e-commerce.

« Le bricolage est très complexe, très différent de la mode par exemple où la complexité se résume à quelques modèles, des tailles et des couleurs, alors qu’ici il existe une grande variété de produits, de besoins et de services associés » insiste Gaëtan Belbeoc’h, responsable de l’expérience digitale d’Adeo. Il faut tenir compte de la complexité des classements, ce qui est quasiment impossible avec des schémas classiques. Gaëtan Belbeoc’h relève : « le merchandising est très important en magasin et différent pour chaque catégorie de produits. Nous avons voulu adapter l’expérience digitale en conséquence. »

Accompagner le client de l’inspiration à la réussite de son projet

L’enjeu de cette expérience digitale est de réussir l’ambition initiale : accompagner le client pour réussir son projet. Il faut donc l’aider de l’inspiration (« Que vais-je faire pour redécorer ma cuisine ? ») au choix des produits et des services. Or choisir une vis, un marteau ou une cuisine aménagée relève de logiques différentes, d’approches différentes et de critères différents. La responsabilité de Gaëtan Belbeoc’h est que le client trouve tout ce dont il a besoin parmi les produits effectivement disponibles : « je m’arrête à ‘je mets au panier‘ où je passe la main à un collègue, le tunnel de paiement ayant ses propres difficultés. »

[…]

Bertrand Lemaire

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO

 

Partager