Interparfums anime sa communauté de vendeurs

0

Pour soigner la relation avec les conseiller(e)s qui vendent ses produits, Interparfums a mis en place une plateforme web sur Salesforce, puis une application mobile, développée avec FollowAnalytics. (Photo Interparfums)

Depuis sa création, Interparfums crée et produit des parfums pour de nombreuses marques dans le luxe et la mode. Le modèle économique de l’entreprise repose sur la vente indirecte, les conseiller(e)s chargés de vendre ses produits étant la plupart du temps salariés de ses partenaires commerciaux. En moyenne, 3000 références produits, toutes marques confondues, sont vendues dans les points de vente spécialisés dans la parfumerie. Pour se différencier, Interparfums souhaitait faire monter en expertise les vendeurs sur ses gammes de produits, tout en les incitant à mettre en avant ses parfums auprès des clients. Dans ce but, il a décidé de s’appuyer sur le digital. « Le défi consistait à trouver des moyens pour entrer en contact direct avec les conseillères beauté. S’agissant d’un projet très innovant pour notre structure, nous avons décidé d’y aller étape par étape », explique Cécile du Chesnay, directrice internationale du marketing opérationnel chez Interparfums.

La première phase du projet a démarré en 2016, avec la mise en place d’un site web sur la plateforme Salesforce, entièrement dédié aux conseillers beauté. Celui-ci intègre des jeux et quizz, afin d’informer et de fédérer de façon ludique, la participation des utilisateurs étant récompensée par des cadeaux provenant des marques partenaires de l’entreprise. Grâce à ce site web, Interparfums a pu créer cinq communautés de vendeurs en trois ans et demi. Présentes dans différents pays, ces communautés comportent à ce jour 3500 membres. « Nous sommes plutôt satisfaits de ce résultat, en comparaison aux chiffres que nous avons pu observer chez les grandes marques disposant de ressources bien supérieures aux nôtres. Ceux-ci nous donnent un bon indicateur vers lequel tendre pour la suite », souligne Cécile du Chesnay. Après cette première expérience concluante, l’entreprise envisage d’aller plus loin, afin d’améliorer l’engagement et l’activité des membres et d’ouvrir la solution à de nouveaux marchés. « C’est dans ce but que nous avons décidé en 2019 de lancer la seconde phase du projet, consistant à mettre en place une application mobile plus moderne, rapide et fonctionnelle », indique la directrice marketing.

Une application mobile fiable et visuellement attractive

Début 2019, Interparfums lance un appel d’offres pour le développement d’une application mobile et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme un fil d’actualités, des notifications ou des jeux plus interactifs.

[…]
Aurélie Chandeze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO

Partager